top of page

Patience & Persévérance...


Entre ce que l'on souhaite faire et ce que l'on peut vraiment faire, il y a parfois un gouffre...

Il y a le temps après lequel nous courrons tous...

Et il y a l'envie de faire plaisir, juste plaisir...

Pour le mariage d'une de ses amies, Marguerite souhaitait lui offrir du fait main auquel la Dame est particulièrement sensible. Elle avait prévu du filé main et souhaitait tricoter quelque chose et plus précisément de la dentelle.

Un nouveau boulot très prenant, des trajets maison-travail plus longs (mais pas nécessairement plus fatigants), un rythme de vie qui s'accélère, l'envie de se plonger à fond dans ce nouveau challenge et des journées qui étrangement ne font que 24h...

Comme Marguerite n'est pas Shiva (d'ailleurs il parait qu'elle n'a qu'une seule tête alors ça n'aurait pas été plus utile que ça !), que le mojo du tricot semblait vouloir se faire gentiment la malle, que le stress d'un test ou d'une deadline ne la branchait pas plus que ça (faut dire que niveau stress Marguerite faisait déjà le plein !), la dentelle s'est faite "virtuelle".

Seuls quelques filages ont accompagnés Marguerite en Belgique...

Mais quand Marguerite a une idée en tête, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne l'a pas ailleurs !!!

Alors quand Christelle a agité un test de châle en dentelle, pile-poils dans des timings ok, Marguerite n'a pas beaucoup hésité ! Histoire de pousser le "concept" du fait-maison jusqu'au bout, Marguerite voulait aussi que la couleur soit unique. 2 petits passages dans le chaudron magique et hop, juste la couleur "rêvée" de la Dame : un gris argenté avec juste quelques reflets rose. Une fois secs, les écheveaux étaient comme Marguerite les voulaient mais c'était sans compter sur le tricot qui "dilue" les couleurs et les reflets (note à moi-même : toujours pousser un peu la teinture pour que l'effet perdure sur un tricot dentelle !!!). Bon le gris est joli et c'est le principal ! Le reflet ne se voit maintenant que sous certains éclairages mais Marguerite sait qu'il est là... Ah le pouvoir de la conviction...

Le tricot que Marguerite redoutait un peu (la dentelle demandait souvent beaucoup de concentration) s'est transformé en un plaisir pur ! Il faut dire que tricoter de la Kidsilk (mohair et soie), c'est assez génial (si on fait abstraction des poils qu'on sème un peu partout !!). Et la construction du châle de Christelle contribue largement à ce plaisir. Je ne connaissais pas bien la construction des Pi-shawl mais j'adore. Des augmentations concentrées sur très peu de rangs et des motifs de dentelle facile à retenir et dont le dessin permet de vite repérer s'il y a une erreur ou pas (bizarrement Marguerite n'était pas hyper emballée par détricoter du mohair... Étrange, non ?).

Et puis c'était le dernier châle du Shawl club 2016 de Christelle (ChristalLittleK) ! Comme j'avais fait les premiers tests, là je voulais finir l'année avec elle, boucler la boucle.

SELENE est ainsi un châle dentelle que j'ai tricoté plus en déjaugé que Christelle et cela donne à ma version des dimensions assez gigantesques alors que je n'ai pas fait toutes les répétitions du motif 5... Autant vous dire que le blocage a été sportif !!!!

Le châle est arrivée chez la Dame et malgré le "presque" retard de Marguerite, ce cadeau semble avoir beaucoup plus. Je suis d'autant plus heureuse que c'est un cadeau d'amitié, une amitié née doucement sur mon ancien blog et qui se nourrit d'année en année. Il y a peu de personne à qui j'oserais offrir ce genre de chose, juste faite de mes mains, alors que ce soit reçu ainsi est précieux à mes yeux.

Les photos ont été l'occasion de tester un fond noir car le gris ne ressortait absolument pas sur mon fond habituel. Je ne sais pas si vous aimerez mais cela fait ressortir le modèle et j'ai pris aussi beaucoup de plaisir à faire cette prise de vue.

Informations techniques : Châle SELENE de ChristalLittleK, tricoté en Mohair/soie (420 m pour 50 g) avec des aiguilles 3, 107 g au total, soit 903 m (attention le motif avant la bordure a été tricoté seulement 8 fois - moins que préconisé dans le modèle). Je précise que je tricote toujours la lace très très souplement et donc j'obtiens des dimensions plus importantes que celle du modèle.

Et comme demain c'est Noël, je vous souhaite d'excellentes fêtes, entourés de vos proches, de votre famille, de vos amis ou d'inconnus qui deviendront peut-être des amis ;D

Plus de photos sur cette galerie ; il suffit de cliquer sur une photo pour la voir en grand :)


206 vues
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

JUSTE POUR LE PLAISIR DES YEUX

SOUSCRIRE
VIA EMAIL

Si vous souhaitez être averti(e) de chaque nouvelle parution, n'hésitez pas à vous inscrire via email.

Pour cela RDV sur la Home

BILLETS RECENTS

bottom of page