top of page

Quand les deux font la paire...


Quand Marguerite aime, elle aime.

Quand Marguerite hésite entre deux tissus, elle hésite.

Quand Marguerite a une idée en tête... elle ne l'a pas ailleurs !

Alors quand un patron facile et rapide tombe sous la main de Marguerite, elle le fait et le refait ! Attention, Marguerite ne radote pas et ne bégaie pas non plus. Elle préfère détourner un peu le patron pour une des deux versions ;D

Il faut dire que contrairement à ce que l'on pourrait penser les tissus ont parfois également la tête dure (et oui, il n'y a pas que Marguerite...) et ne se laissent pas faire. Bien qu'hyper doux et majoritairement constitué de jersey très souple, ce molleton matelassé n'est absolument pas élastique ! Et pour ce modèle de sweat, il est préférable d'avoir un tissu avec au moins 20 % d'élasticité.

Qu'à cela ne tienne, une petite modif à droite et une petite modif à gauche (bon cette dernière pour rattraper une étourderie...) et un sweat au style très différent avec très peu de modifs.

Le modèle de base ? C'est le So Sweet de Delphine et Morissette. Et voilà ce que ça donne sur le patron d'origine :

Petite galère sur les poignets car le molleton de coton, c'est bien et c'est doux... mais c'est pas franchement élastique ! Après deux aiguilles cassées (sur la surjeteuse, quand on pique avec deux aiguilles, on casse deux aiguilles !), la bestiole a néanmoins cédé sous la pression de Marguerite.

 

Leçon du jour

Toujours laver le molleton avec fort taux de coton avant de tailler et coudre. Je sais que peu d'entre vous le font... D'ordinaire, Marguerite lave systématiquement ses tissus avant de les ranger (sauf lainages et viscose). Ayant déjà utilisé ce molleton... elle ne l'a pas fait. Et malgré un lavage à 30-40°C, le sweat a rétréci en longueur. Rien de dramatique mais il n'y a plus l'ampleur d'origine. Que cela serve de leçon...

 

Pour la seconde version, c'est un molleton matelassé de chez Mondial Tissus (avec 1 m acheté, 1m offert, vous pensez bien que vous allez le revoir !) et un biais offert il y a looooogtemps (Liberty japonais me semble t-il).

MES " IMPRESSIONS " SUR LE PATRON

Contrairement au premier patron de Delphine & Morissette où j'avais pas mal de réserves malgré un patron très joli, j'ai un avis beaucoup plus positif sur ce So Sweet : Mais voici en gros ce que j'ai apprécié :

  • C'est un patron PDF téléchargeable : je commande, je l'ai (et Delphine est très réactive ; elle envoie quasi immédiatement)

  • Pas de prise de tête sur le montage, il y a peu de pièces. Coup de bol, pour certaines tailles, vous pourrez découper direct car les pièces se superposent peu (je crois qu'il n'y a que pour les plus grandes tailles qu'il faudra utiliser la méthode classique de décalquer ou alors imprimer en plusieurs exemplaires. Par contre si possible, imprimez en couleur car c'est trop galère en N&B

  • Les tailles ? Du 34 au 52 ! Gros travail mais Oh combien appréciable quand on souhaite justement faire du sur-mesures

  • Les explications... Toujours un peu sommaires à mon goût mais le pas à pas est très complet alors n'hésitez pas à installer votre tablette avec vous.

  • Ma modif sur les 2 versions : la hauteur de la pince de poitrine (mais ça je dois le faire sur tous les patrons, quelle que soit la marque)

  • C'est un modèle assez simple et hyper rapide à faire pour un effet hyper sympa ! Vous pouvez aussi vous affranchir des bracelets de poignet et du bas pour un effet moins sportswear (et surtout plus simple et plus rapide !)

Mes tissus

  • La version "moutarde" : Molleton de chez Vêtements marins (acheté il y a au moins 3 ans !) - Finition du col avec un biais rapporté (mon molleton n'était pas assez souple pour un biais d'où cette solution qui me plait beaucoup au final).

  • La version grise : "Molleton" matelassé de chez Mondial Tissus avec un biais posé à cheval (sauf au niveau du bas des manches où c'est un biais classique gris retourné à l'intérieur pour une finition invisible.

Mon "impression générale"

Un patron de sweat très sympa et qui ne fait pas trop "sport" avec ses manches montées et sa pince poitrine. Une excellente base pour s'exprimer à volonté dans différentes versions. J'aime particulièrement les patrons qui me laissent cette liberté !

Il est évident qu'il y aura une autre version de ce patron !

Alors, tentées ?

Enregistrer

Enregistrer

171 vues
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

JUSTE POUR LE PLAISIR DES YEUX

SOUSCRIRE
VIA EMAIL

Si vous souhaitez être averti(e) de chaque nouvelle parution, n'hésitez pas à vous inscrire via email.

Pour cela RDV sur la Home

BILLETS RECENTS

bottom of page