top of page

Courbe d'apprentissage...


Pour chaque chose qui sort un peu des habitudes et que l'on souhaite appliquer ou s'approprier, il y a une courbe d'apprentissage. Tout n'arrive pas en un claquement de doigt. Il y a des victoires et des échecs mais le plus important est de persévérer.

Apprendre à prendre du recul est loin d'être aisé quand on est perfectionniste, impliquée et désireuse de toujours s'améliorer et d'apprendre plus. Mais il peut y avoir des façons de faire et de gérer les choses très différemment.

Aujourd'hui, nous évoluons dans un monde de recherche de performance à tout prix. Ou plutôt dans la surperformance ! La performance ne suffit plus. Il en faut toujours plus ; aller plus vite, travailler davantage (comme si le nombre d'heures pouvait être un gage de performance et d'implication), être meilleure, toujours repousser ses limites, toujours plus loin... mais aussi potentiellement tomber toujours plus profond dans cette chaine infernale.

Inévitablement au bout d'un moment la performance n'est plus là. Il paraît que nous ne sommes pas des machines...

Mais le doute s'installe. Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ? Je n'en suis peut-être pas capable ? Je ne suis pas assez rapide, assez "cut". Je ne suis pas à la hauteur des attentes. Ces instants "tête dans le guidon" où la fatigue est quotidienne sont justement les moments clés où le "lâcher prise" et prendre du recul serait salutaire. Oui mais voilà, à ce stade, c'est quasi impossible. Il est trop tard. Enfin non. Il n'est jamais trop tard. Mais c'est plus difficile.

Et puis il y a des événements et des nouvelles tristes qui vous obligent à prendre ce recul salutaire et remettre les choses en perspective. Un repos forcé (le corps est souvent beaucoup plus malin et perspicace que le cerveau !), moins de fatigue et on voit déjà les choses différemment, plus posément.

Bon ce n'est pas gagné mais c'est déjà ça.

Quand on regarde les choses sous cet angle, on s'aperçoit que cette recherche du "toujours plus" n'est pas réservée au milieu professionnel. Il "faut" coudre/tricoter plus vite, mieux, se démarquer, avoir plus de "like", plus d'abonnés, plus de visiteurs sur le site.

Et bien non ! Ma courbe d'apprentissage passera aussi par mes passions. Ne pas toujours rechercher la perfection (si, si), poster quand j'en ai envie, des sujets qui me parlent.

Alors je sais que je ne publie pas régulièrement et que mes "pensées" et réflexions deviennent peut-être plus fréquentes mais cela me convient (même si partager ses pensées n'est pas si facile que ça). C'est peut-être aussi ce dont j'ai besoin pour ne pas ressentir de pression (ça je sais faire toute seule !).

Mon blog n'est pas toujours "homogène" dans ce que l'on pourrait appeler sa ligne éditoriale ? Est-ce grave ? Ca pénalise quelqu'un ? Je ne pense pas. Une de mes ex-boss m'a dit une fois "il n'y a pas mort d'homme alors tout va bien".

Je sais que certaines me suivent depuis longtemps et je les en remercie. D'autres sont arrivées ici plus récemment et je suis aussi heureuse de les accueillir. Alors que chacune se sente libre de lire ou pas mes "romans" ou seulement voir les photos et chercher des idées ; ça me convient :).

Bon un peu de couture maintenant ?

Ben oui, il y a tout de même un lien avec la choucroute !

Figurez-vous que le we dernier, je me suis faite une petite blouse. Rien d'exceptionnel à cela sauf... que je ne me suis pas prise la tête !

Je voulais tester la double gaze (et si, il y a encore des personnes qui n'ont pas cousu cette matière !) et me faire mon idée. J'avais lu beaucoup de choses et certaines aiment d'autres pas du tout.

Ce qui est sûre c'est que c'est une matière un peu technique tellement c'est mou. Pas glissant mais comme la trame est méga souple... ben ça bouge ! Pas facile de coudre droit tellement la trame se déforme dans le biais. Mais j'ai aimé. Et le côté doudou n'est pas pour me déplaire sur une coupe "casual". J'avais décidé de ne pas me prendre la tête et de ne pas chercher la perfection. Et la perfection n'est pas là mais je suis contente du résultat et ça me suffit. Qui d'autre que moi verra les défauts ?

Vous avez déjà regardécertains vêtements du commerce ? Toutes les coutures sont droites ? Les écarts sont toujours les mêmes ? Non.

Bref, j'ai réussi à prendre du recul et à lâcher prise.

C'est peut-être une petite victoire... mais c'en est une et n'est-ce pas ça le plus important ?

Et il parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors....

Place aux photos et détails couture !

QUELQUES DÉTAILS SUR CETTE BLOUSE

  • Patron : Idylle de l'Atelier Scammit (c'est la troisième fois que je fais ce modèle qui rentre dans mes standards/incontournables)

  • Modifs :

  • j'ai fait la taille en dessous de la taille théorique (selon les mesures) et j'ai retouché le devant en augmentant le bonnet. Ca veut vraiment le coup de faire ce type d'adaptation car si la carrure est trop grande, le vêtement ne sera pas seyant. Les épaules seront tombantes et vu la coupe avec les petites manches légèrement bouffantes, ce ne sera pas joli ! Mais quand on a des formes, il faut aussi pouvoir les caser... :)

  • J'ai descendu les pinces de poitrine de 2 cm env (mais je pourrai encore descendre de 1 cm) toujours pour adapter à ma morphologie (mon mannequin est loin d'avoir ma morphologie !! surtout au niveau poitrine ;D)

  • J'ai raccourci un peu la blouse (3-4 cm)

  • J'ai fait un pli creux dans le dos, cousu jusqu'en bas des omoplates (environ) et supprimé la patte de boutonnage

  • Tissu : Double gaze de FDS - Bleu canard. Cette teinte est incroyable tellement elle est changeante ! Elle est même beaucoup plus foncée en fin de journée quand la lumière naturelle n'est plus là.

J'adore le rendu !

Dommage que le coton ne soit pas assez chaud pour la saison car je l'aurais bien étrennée immédiatement cette petite tunique !

Et vous, c'est comment au niveau du lâcher prise et de la prise de recul ?

307 vues
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

JUSTE POUR LE PLAISIR DES YEUX

SOUSCRIRE
VIA EMAIL

Si vous souhaitez être averti(e) de chaque nouvelle parution, n'hésitez pas à vous inscrire via email.

Pour cela RDV sur la Home

BILLETS RECENTS

bottom of page