ABOUT ME
Dam'M
Blogueuse, Fileuse, Tricoteuse, Couturière, Conteuse...
Et tout un tas d'autres choses !
CONTACTEZ-MOI
De formation scientifique, j’ai du très tôt me réorienter professionnellement (mes allergies faisant mauvais ménage avec les produits que je côtoyais quotidiennement). Heureusement, j’ai eu la chance de trouver un métier qui me permettait de garder mon côté très scientifique. Je comblais alors le vide « manuel » en bricolant un peu à droite et à gauche mais avec la sensation de me chercher.
Et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer, bidouiller... Curieuse, avec une insatiable soif de découverte, d’apprentissage, de test, de nouveauté, j’ai constamment besoin de challenges, d’apprendre, d’essayer. Alors, lorsque ma soeur m’a annoncé sa première grossesse, j’ai ressorti ma machine à coudre. Il y avait tellement à explorer !
Après un premier épisode « usine à bavoirs », j’ai vite eu envie de plus, de faire tout un tas de choses. Ca commençait sérieusement à fourmiller dans mon petit cerveau. Mais, malgré tout ce que j’ai pu faire à cette époque, assez vite, je me suis sentie de nouveau à l’étroit. J’avais besoin d’encore plus ! Et avant tout de ne pas me cantonner aux envies et goûts des autres (bon ok le rose layette c’est sympa mais il faut tout de meme bien avouer qu’au bout d’un moment… ). Je pense que c’est à ce moment là que je me suis approchée très près de la marmite. Tellement près que je suis tombée dedans !
Mon 1er blog, ByGalexia, est né comme ça, en douceur, sur la pointe des pieds. Et puis un jour, j’ai pris conscience que j’avais 2 visages : celui de ma vie professionnelle et celui de ma vie « créative ». Un peu comme les 2 faces d’une même pièce. Marguerite était née et ma « marque de fabrique », Dam’M avec elle.
Marguerite m’a accompagnée toute ma vie, puisque c’est le surnom que j’ai depuis toute petite. Du coup, Marguerite et moi faisons bon ménage. Si cette approche peut paraitre un peu schizophrénique, Marguerite fait partie de moi et j’aime pouvoir faire dire des choses à Marguerite. Vous devriez vous y habituer… ou pas.
Au travers de la couture, le tricot et le filage et du « costume » de Marguerite que j’enfile alors, je peux ainsi exprimer ma créativité et essayer d’étancher ma soif de découverte. Cependant, en dépit de l’image pas toujours « sexy » et de l’effet « mémérisant » de ces activités, il peut arriver que les sollicitations diverses vous détournent du droit chemin.
Je me suis ainsi fixée une ligne de conduite : trouver du plaisir dans tout ce que je fais. C’est aussi comme ça que je suis capable de donner le meilleur de moi-même (ou tout au moins d’essayer !). J’aime par dessus tout que ce que je fais ait une « identité », un petit quelque chose d’unique mais surtout pas le truc de tout le monde. Quand je vois quelque chose qui me plait, un modèle que je souhaite faire, je ne le fais presque jamais comme le modèle. J’ai besoin d’y mettre ma « patte », ne pas copier. Quand on me demande de refaire un modèle que j’ai déjà fait, au tricot je décline et propose autre chose mais dans le même style et en couture, il faut que j’y trouve une « motivation » ; ça peut être dans les matières, dans les couleurs… mais je ne peux pas faire 2 fois ma même chose. Me laisser carte blanche m’a toujours réussi, alors je continue.
J’espère que mon univers, heu… pardon… l’univers de Marguerite vous plaira et que vous vous sentirez bien sur ce site,
cet autre « chez moi » de Marguerite.
Bonne lecture !
Si vous voulez voir mon 1er blog, il est encore consultable. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :