top of page

Prendre son temps à l'ère du "toujours plus vite"...


Aujourd'hui, tout est rapide, instantané avec un petit quelque chose de superficiel.

Tout va toujours plus vite et nous sommes demandeurs !

Aujourd'hui, on peut tout avoir et tout de suite (enfin tout, on se comprend...).

Pour cela Internet a été une immense avancée et permet aujourd'hui d'acheter en ligne et de se faire livrer dès le lendemain. Et certains trouvent encore que c'est trop long !

Il y a tellement le choix qu'on aime aussi changer souvent. Aujourd'hui nous achetons des consommables. Nous n'achetons plus pour garder mais pour remplacer ou simplement pour changer.

Alors attention, je ne suis pas en train de critiquer tout cela !

Je suis la première à profiter de cette accélération et à apprécier à sa juste valeur.

Mais internet, ce n'est pas que cette approche éphémère du mercantilisme.

C'est aussi une fenêtre ouverte vers l'extérieur.

Et l'extérieur est vaste !!

C'est un peu comme cela que je suis "tombée" (sans me faire mal !) dans le filage.

J'ai non seulement été séduite par le geste ancestral, par la maîtrise du geste et le côté hypnotique de cet art, mais avant tout, j'ai été attirée par la maîtrise que l'on pouvait avoir sur tout le processus de transformation lié à la laine. Etre en mesure de filer, "faire" sa laine et la tricoter.

Et là, on ne peut pas être plus éloigné de l'instantané !!!

J'avoue aussi que voir la tête des gens quand je dis que je file la laine, cela relève du pur plaisir !! Je ne connais pas de meilleur moyen de faire des yeux de chouette à un interlocuteur, quel qu'il soit !!!

Parfois Marguerite a des idées folles. Mais en l'occurrence, la folie semble être un héritage familial !

Il y a un an, Marguerite a proposé à son Pôpa de lui tricoter un gilet irlandais pour son anniversaire (changement de dizaine). L'offre a séduit et nous nous sommes mis d'accord sur un modèle. Et la Môman de dire "ah mais ce serait bien si tu filais la laine pour faire ce gilet !"...

Vous le voyez là l’Everest ???

Ok, Marguerite adore les défis de dingues...

1 kg de fibres et plusieurs mois plus tard, Marguerite était prête pour tricoter (je vous passe les étapes de filage, de retors, de test, d'échantillon...). Ayant un petit (gros doute) sur la taille, un essayage a été fait alors qu'il ne restait quasi que les 2 manches à faire. Là, le verdict : Immense !!!!

L'idée n'étant pas d'offrir une serpillère pour sortir les poubelles, on défait tout, on rebobine et on recommence !!!

Alors l'anniversaire étant passé (à défaut d'offrir ce jour là la veste beaucoup trop grande, les mailles de la version 2.0 ont été montées à cette date anniversaire !!), il faut garder la motivation et offrir la chose à Noel (ou avant si c'est possible histoire d'en profiter un max pendant l'hiver !!). Mais ça monte bien et plus cela monte et moins il y a de lassitude. Et cette fois sera la bonne !!!

Et comme internet et sa fenêtre grande ouverte sont là pour faire découvrir de nouvelles choses, je vous ai fait des photos de la fibre avant filage (j'ai du rab au cas où je viendrais à manquer. Je suis parée !!!!), avec un écheveau filé à côté et enfin avec le tricot en cours.

Pour la veste finie, il faudra attendre...

100 % Mérinos avec un mélange sur mesure fait par WoW pour obtenir LA teinte parfaite.

Modèle tricot de Jared Flood - ce type est à mi-chemin entre le fou et le génie ! Il a des techniques de dingue !!! Il n'y a vraiment que pour lui que j'accepte d'avoir un peu de couture à faire pour les manches car autant j'adore la couture, autant je déteste coudre un tricot !!!

A suivre....

Et pour en voir un peu plus...

Un petit clic sur les photos :)

148 vues
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

JUSTE POUR LE PLAISIR DES YEUX

SOUSCRIRE
VIA EMAIL

Si vous souhaitez être averti(e) de chaque nouvelle parution, n'hésitez pas à vous inscrire via email.

Pour cela RDV sur la Home

BILLETS RECENTS

bottom of page