top of page

Faille temporelle . . .

Ah le temps...


Ce temps après lequel on court, qui nous échappe, que l'on perd et qui a la fâcheuse tendance à être totalement à géométrie variable. Il ne vous aura pas échappé que les week-ends défilent plus vite que 2 jours en semaine, que les vacances filent à toute vitesse alors que certaines semaines de travail durent une éterrrrrniiiiiitééééé !!!

Ca c'est la variable qu'on ne maitrise pas quelle que soit la force de notre volonté !


Il y a aussi la répartition que l'on "accorde" à ce temps : le temps passé à travailler et le temps passé à se détendre, à se faire plaisir, à se reposer. Mais parfois c'est plus compliqué que ça...

Quand on aime son boulot, le travail bien fait (ah l'exigence), rendre service, accorder du temps à son équipe, être disponible, ce temps peut aussi se refermer sur vous, tel un piège, insidieusement silencieux.

Tel un raz de marée, ce temps grignote toujours plus, de jours en jours, de semaines en semaines, de mois en mois pour finalement occuper tout l'espace temps ! Car il parait que le temps n'est pas extensible (ne rentrons pas dans des considérations physiques ou métaphysiques) et Oh surprise : les journées ne font pas 48h !! Scoop du jour, c'est cadeau !...


Il y a un moment où ce temps engloutit tout sur son passage et, telle une spirale infernale (sortez les Kleenex...), vous avale tout cru. Plus le temps de breaker, plus le temps de se reposer, plus le temps de sortir, plus le temps de penser à soi, plus le temps de voir les amis (Calimero, sort de ce corps !). Même plus le temps de se faire des souvenirs que l'on souhaite garder.

Ce n'est pas qu'on ne veuille pas, mais on NE PEUT PAS (ou on ne sait pas, comme diraient nos amis belges).

On se sent obligé et s'arrêter pour souffler devient source d'angoisse et de culpabilité. Trop difficile, plus difficile encore que de continuer à vouloir tout faire. Au risque de s'oublier en chemin, d'oublier de vivre et d'exister en dehors du travail. Car oui, la société actuelle définit malheureusement encore trop une personne par son travail (Oh que le monde des Bisounours peut nous manquer de temps à autres...).


Et parfois, on a la chance de dire STOP et d'appuyer fort sur le bouton "SORTIE DE SECOURS" (avant de se manger le mur en pleine face !).

C'est déroutant, stressant même un peu, mais quand on a la chance d'avoir interrompu ce cercle infernal à temps (tiens le revoilà celui-là !), il faut mettre à profit ce temps retrouvé ! Recommencer à vivre, à faire tout (ou presque) ce qu'on avait repoussé à plus tard (faute de temps), se poser et réfléchir. Juste pouvoir se poser et réfléchir à ce qu'on veut ou ne veut plus. Ce n'est ni facile ni simple mais c'est une chance qu'il faut saisir et apprécier à sa juste valeur pour retrouver une certaine sérénité et mieux repartir, sur de bonnes bases.


Cette parenthèse (car elle doit rester une parenthèse) permet aussi de se retrouver et revenir au plaisir simple de la création, sans jugement, sans obligation, sans pression.

Une bulle hors du temps, une faille temporelle dans laquelle il est bon de se glisser discrètement, le temps d'un instant. Mais quel instant !


Lorsque Marguerite a vu ces illustrations, elle a tout de suite pensé à ce thème "temporel" alors ni une, ni deux, un petit triptyque. Vu que Marguerite a repris le chemin de sa machine à coudre, il aura fallu plusieurs jours (voire semaine) pour le finir mais il est là. Des couleurs tellement plus vives en vrai mais il ne vous aura pas échappé que la météo n'est pas de la partie. Pas grave, voici tout de même cette page d'Art Journal.









Matériel :

Tampons digitaux (et un tampon clear) de VeraLaneStudio (Boutique Etsy)

Lindy's Stamp Gang Magicals - set Feuilles d'automne

Distress Oxide

Encre Versafine - Onyx Black

Papier Paint'On Papier Vaessen Creative Aquarelle 200 g (pour les petits personnages)

Colorisation à l'aquarelle et aux crayons aquarellables Albrecht Dürer


Pour le prochain billet, Marguerite vous prépare un petit tuto pour les couturières averties ou débutantes. A très vite !!



55 vues
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

JUSTE POUR LE PLAISIR DES YEUX

SOUSCRIRE
VIA EMAIL

Si vous souhaitez être averti(e) de chaque nouvelle parution, n'hésitez pas à vous inscrire via email.

Pour cela RDV sur la Home

BILLETS RECENTS

bottom of page