top of page

La lenteur, un plaisir sous-estimé…


Commençons par une leçon de français et plus particulièrement de vocabulaire… Qu’est-ce que le mot lenteur évoque pour vous (le lièvre et la tortue ne sont pas à l’ordre du jour même si le sujet n’est pas si éloigné que cela…) ?

Fainéantise ? Paresse ? Lambiner ? Ennui ? Impatience ? Vade retro ? Minutie ?

Et si c’était juste du plaisir ? Le plaisir de prendre son temps, de ne pas se précipiter. Le plaisir de savourer chaque étape. Le plaisir de voir les choses s’enchainer avec naturel et sans aucun souci. Le plaisir d’enfin prendre le temps de se poser sur un sujet maintes fois repoussé. Le plaisir de se faire plaisir. Le plaisir de faire des vêtements qui sont (enfin !) adaptés à une morphologie en dehors des standards (carrure normale, voire petite, équipée de série d’airbags hors normes !!!). Le plaisir d’oser une pièce technique pour enfin franchir cette étape du « sur-mesure » Le plaisir de se laisser guider pas à pas (et pour une fois de faire l’élève sage !) Juste du plaisir !

Même la reconstitution du patron aux multiples pages a été un réel plaisir (si, si !).

C’est tout ce que Magnésium d’Ivanne (on ne présente plus Ivanne Soufflet, non ?) a apporté à Marguerite ! Du plaisir et un bonheur de bout en bout ! Afin de poursuivre cette expérience unique, je vous propose aujourd’hui une « analyse » (bon c’est un bien grand mot !) ou peut-être « décorticage » ? ou simplement je vous donne « mes impressions ».

Et avant de passer à mon retour sur ce patron, il n’était pas possible de ne pas mettre le doigt sur le seul point de « frustration »… les photos ! Une fois n’est pas coutume, la séance photos n’a pas été à la hauteur… Pourtant, rien n’aura été négligé ! Le mannequin aura été habillé avec soutif, rembourrage coton, Tshirt ou pull à col roulé… mais rien n’y a fait. Il faut dire que le mannequin, ce n’est pas Marguerite !! Et comme ce manteau est fait sur mesures, impossible de rendre le tombé exact. Je vous vois venir… non il n’y aura pas de photos de Marguerite avec son manteau ! lol Même les couleurs ne sont pas de la partie... Il s'agit d'un gris bleuté plus proche de la réalité sur le mannequin taille 34 (la couleur sur le mannequin "Margueritisé" n'est pas la bonne mais entre le soleil et le pull noir...)

Allez, quelques photos tout de même ?

MES " IMPRESSIONS " SUR LE PATRON

Alors c'est du Yvanne... Autant vous dire que vous êtes vraiment les rois du monde avec un patron aux petits oignons ! Mais voici en gros ce que j'ai apprécié par dessus tout :

  • C'est un patron PDF téléchargeable : je commande, je l'ai (oui parfois il faut aussi savoir jouer les impatientes !)

  • Pas de prise de tête sur le montage et la découpe des pièces, chaque pièce est sur une planche et le montage est guidé avec en plus des repères (là c'est pour celles qui perdent leur chemin sur une route droite)

  • Pas besoin d'une imprimante couleur, en N&B on s'y retrouve très bien

  • Les tailles ? Du 32 au 54 ! Un travail de titan mais Oh combien appréciable quand on souhaite justement faire du sur mesures

  • Les explications... Plus, c'est pas possible ! Alors débutante ou confirmée, c'est une mine d'or ! Il y a des astuces de pro pour les confirmées mais également des techniques accessibles à toutes.

  • Les adaptations : pour moi c'est le vrai ++++. Dans un seul patron, vous en avez plusieurs ! Et si cela ne suffit pas, Yvanne fournit un tutoriel de dingue pour adapter le patron à vos mensurations ! Taille, hauteur poitrine et même bonnet (alors là c'est méga rare !!!). C'est presque un livre tellement c'est complet > Perso j'ai modifié la hauteur de poitrine et également le bonnet en prenant une taille basée sur toutes mes mensurations SAUF celle de la poitrine. J'obtiens ainsi un manteau qui me va nickel en carrure et que je peux fermer !

  • et inutile de préciser que tout tombe nickel ?

Mes tissus

Là c'est un peu plus compliqué car j'ai ces tissus depuis... belle lurette. Le lainage, de mémoire, est un dégriffé de créateur haute couture. Sachant que je n'achète ce type de tissus que chez Les tissus du renard ou Myrtille... cqfd La doublure est somme toute classique mais un peu plus lourde que les 80 g classiques ; à vu de nez, je dirais 120 g.

Contre toute attente le lainage s'est travaillé sans accro, voire même impeccablement ! Les embus ? Nickel ! Là où ça c'est un peu gâté, c'est avec la doublure... Elle a moins bien géré les embus car la trame n'étais pas du tout souple. Nous avons longtemps bataillé mais le résultat est sans appel : Marguerite 1 - 0 Doublure !!!

Mon "impression générale"

Heu ?? Quand est-ce que je peux passer à la version n°2 ? Je crois même que je pourrais le refaire sans augmenter le bonnet vu que l'aisance positive est suffisante.

En vrai j'ai ADORÉ coudre ce manteau ! Il y a des détails de dingue ! Du pli d'aisance, en passant par le passepoils sur la parementure, le col à la pro et j'en passe !!

Je suis vraiment très très fière de mon manteau même si la perfectionniste qui sommeille en Marguerite a repéré des petits points d'amélioration.. Je suis réconciliée avec la couture pour moi ! Et croyez-moi, c'était loin d'être gagné d'avance...

La preuve en image dans une semaine ?

Et au fait, il vous plait le petit relooking du site ?

Enregistrer

Enregistrer

170 vues
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

JUSTE POUR LE PLAISIR DES YEUX

SOUSCRIRE
VIA EMAIL

Si vous souhaitez être averti(e) de chaque nouvelle parution, n'hésitez pas à vous inscrire via email.

Pour cela RDV sur la Home

BILLETS RECENTS

bottom of page