Montage ou Cast-on : Quelle technique utiliser ? Episode 1
Quand Marguerite a appris à tricoter, elle a appris à monter ces mailles et puis c'est tout ! Et il faut bien dire que pendant des années, ça lui a suffit même si parfois elle n'était pas totalement satisfaite.
Et puis un jour elle a découvert Ravelry et là... ce fut la porte ouverte vers des tonnes (oui oui n'ayons pas peur du mot... des tonnes !!) de nouvelles techniques. Et parmi celles-ci, les fameuses techniques de "Cast-on" ou pour les non-anglophones, le montage des mailles.
Mais alors pourquoi tant de techniques ? J'entends déjà les "moi une seule, ça me suffit !"...
En réalité, en fonction de l'ouvrage ou projet que vous voudrez faire, vous aurez besoin d'une jolie finition, d'un montage élastique, d'un montage qui ne bouge pas pour consolider, etc...
Et bien sachez qu'il y a autant de montage/cast-on qu'il y a de type de projets ! Après, certaines sont équivalentes mais le rendu est un peu différent. Bref, vous aurez vos préférences. Mais pour préférer quelque chose, il faut connaitre les différentes options !
Marguerite vous propose donc une petite "revue" de différentes techniques avec ce qu'elle en pense. Alors, entendons-nous, ce n'est que son avis (et par conséquent le mien !) et il vous faudra essayer pour vous faire votre propre opinion ;D
Comme il n'est pas possible de tout vous présenter d'un coup, je vous propose de faire cela en plusieurs épisodes. Et si vous avez des questions, envie de voir une technique ou une autre, n'hésitez pas à me le demander et j'essaierai d'y répondre.
Aujourd'hui, nous allons donc parler de la technique du montage tubulaire ou tubular cast-on. Si vous cherchez sur internet, vous y trouverez plusieurs variantes plus ou moins facile à réaliser. Initialement, Marguerite utilisait la méthode d'Ysolda. Efficace mais loin d'être facile à mettre en application, même si la vidéo d'Ysolda est très bien faite. Il faut une concentration +++
Récemment, Marguerite a découvert une autre méthode avec un très bon tuto en images de l'Echappée Laine. Mais avant de vous en parler, peut-être est-il nécessaire de vous présenter cette méthode mais avant tout le pourquoi-du-comment.
Le montage tubulaire est utiliser pour les côtes, que ce soit des côtes 1x1 ou 2x2. Pour un bonnet ou un pull ou encore en gilet, ce montage est non seulement très élastique mais avant tout très esthétique, limite professionnel.
Une photo sera plus parlante...
Et pour vous montrer la différence avec un montage que l'on pourrait utiliser sur du point mousse, voici celui réalisé pour un échantillon.
On voit bien la différence de montage sur cette dernière photo.
Revenons au tuto de l'Echappée laine. Il est très bien fait, en français et les photos sont suffisamment explicites pour vous accompagner. A noter que certains designers peuvent apporter quelques petits aménagements mais ces aménagements sont généralement indiqués dans les patrons. C'est notamment le cas de patrons de Julie Hoover dont je suis en train de tricoter un pull.
Voici mes propres conseils :
N'hésitez pas à utiliser une laine très contrastée pour le montage, c'est bien plus facile à couper par la suite.
Utiliser des aiguilles plus petites ou n'hésitez pas à serrer un peu les premiers rangs de montage. La première fois que j'ai essayé, on me disait de monter souplement... Ben j'ai recommencé car je trouvais cela trop lâche à mon goût.
Faites un échantillon sur une vingtaine de mailles pour vous faire la main. Cela vous permettra également de couper votre fil de montage en toute confiance car la première fois... on hésite un peu ;D
Et pour les petites curieuses, n'hésitez pas à regarder les photos de la galerie ci-dessous.
Voilà, j'espère que ce premier billet vous aura plu ;D
La suite au promain épisode...
Comments