top of page

Perles qui peut... Tuto inside


Vous avez été quelques unes à demander un tuto pour intégrer des perles dans un tricot. Même si on peut en trouver des bien faits sur la toile, Marguerite ne pouvait pas vous refuser ça ! Et puis, Marguerite (mais surtout moi !) souhaite que ce blog puisse être un lieu d'échanges et de découvertes de nouvelles techniques. Alors en route !!

Vous trouverez donc ci-dessous un tuto en images pour vous accompagner en pas à pas dans l'insertion de perles dans un tricot. A noter que le principe est le même au crochet.

Matériel nécessaire :

Des perles (pour la grosseur, voir la rubrique conseils plus bas) - ici perles de taille 6/0

Un crochet de 0,75 (cf rubrique Conseils)

Un plateau (en option)

Avant toute chose, pour vos premier essais, je vous conseille de vous mettre à une table pour pouvoir poser tranquilement votre tricot et gérer perle et crochet. Une fois habituée, vous pourrez faire ça tranquilement où que vous soyez. Personnellement, j'utilise un petit plateau pour ne pas passer mon temps à courrir après les perles et mon crochet... Mais ce n'est pas une obligation ;D

ETAPE 1 :

Tricoter la maille où vous souhaitez mettre la perle.

Sur cet exemple, j'intègre mes perles sur un rang ajouré où j'alterne jeté-2 mailles ensemble. La perle est insérée sur la maille obtenue à partir des 2 mailles ensemble).

Enfiler la perle à insérer sur le crochet.

ETAPE 2 :

Prenez la maille tricoter avec le crochet.

Puis sortez la maille de l'aiguille droite.

ETAPE 3 :

Faire passer la perle au travers de la boucle formée par la maille.

Pour cela, tendez bien le fil pour faciliter le passage de la perle.

ETAPE 4 :

Remettez la maille sur l'aiguille droite puis tirez sur votre fil pour redonner la bonne "taille" à la maille et rétablir une tension de fil correcte.

Et voilà, c'est fini !!!

Quelques conseils :

  • Le choix des perles : Pour commencer, évitez de choisir des perles trop petites et éviter les perles de rocailles "basiques", celles que l'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs. En effet, leur centre n'est pas toujours régulier et vous risquez d'avoir beaucoup de déchet... Mes perles préférées sont des perles de rocailles TOHO et MIYUKI. Elles ne sont pas plus chères, c'est même plutot l'inverse ! Mais surtout elles sont très régulières ! Pour la taille, plus le numéro est petit et plus la perle est grosse. Ainsi des perles de 6/0 sont plus grosses que des perles 8/0 (correspond à la taille de la perle de rocaille que tout le monde connait). Après, le choix de la perle va dépendre du fil mais aussi de l'effet recherché. Sur un motif comme sur l'exemple, j'aurais plutot choisi des 8/0 car au final, il risque d'y avoir beaucoup de perles et cela risque d'alourdir visuellement le tricot. Mais quand il y a assez peu de perles, la 6/0 est parfaite. Attention pour un premier essai, la perle de taille 6/0 sera plus facile à utiliser que la 8/0.

  • Le choix du crochet : La taille du crochet dépend de la laine mais aussi de la perle. Pour les 8/0 je prends un crochet de 0,6. Perso, les crochets que j'utilise le plus sont des : 0.6, 0.75 et 1.0. Vous les trouverez en mercerie ou sur internet (crochet à dentelle).

  • Alternative au crochet : Vous pouvez remplacer le crochet par un fil à perle (fil cablé) pour réaliser des bijoux d'envion 10 cm plié en 2. Le principe est le même : vous passez la moitié du fil dans la maille et vous enfilez les 2 brins dans la perle. Vous faites passer la maille à travers la perle, vous enlevez le fil cablé et remettez la maille sur l'aiguille. C'est une alternative quand on n'a pas de crochet mais personnellement je la trouve fastidieuse... A vous de voir ;D

Alors prêtes à mettre des perles dans vos tricots ?

697 vues
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

JUSTE POUR LE PLAISIR DES YEUX

SOUSCRIRE
VIA EMAIL

Si vous souhaitez être averti(e) de chaque nouvelle parution, n'hésitez pas à vous inscrire via email.

Pour cela RDV sur la Home

BILLETS RECENTS

bottom of page