top of page

Liberté d'expression...


Vaste sujet.

Je ne rentrerai pas dans des débats sans fin, je vous rassure. Je souhaite juste revendiquer ma propre liberté d'expression ou tout au moins m'exprimer à ce sujet.

Il y a peu, j'ai reçu un message. Un message d'une personne blessée par mes mots. Des mots qui, à leur tour m'ont interpellée et bousculée. Le message n'était pas agressif par lui-même mais la personne me reprochait d'utiliser des mots dont je ne connais pas le sens selon elle.

Tout d'abord, je tenais à préciser que mon ancien blog et ce site sont mon "espace de liberté" où j'aime partager avec vous ma propre façon d'exprimer ma liberté au travers de ma créativité.

Ici, il n'est question que de créativité, de partage et d'échange. Je m'exprime très rarement sur mon propre vécu, mes peurs, mes blessures. Elles me sont propres. C'est un choix mais aussi une liberté. Mais autant dire qu'une personne ne me connaissant que par le biais de mon blog n’entre-aperçoit qu'une de mes nombreuses facettes.

Mon autre choix est de m'exprimer avec humour autant que faire ce peut ! J'aime l'humour. C'est une façon de voir la vie, d'apporter du rire ou du soleil quand il n'y en a pas (ou pas assez), de voir le verre à moitié plein. Tout est tellement plus facile et plus léger quand il y a de l'humour dans les mots. Et je ne parle pas d'humour noir, hein !

Nous avons de la chance car la langue française est une langue tellement riche !

Et j'ai un scoop ! Il y a ce que l'on appelle le sens propre et le sens figuré. Si si, je vous assure !

Il est vrai que j'aime particulièrement le sens figuré et les phrases imagées. Chacun d'entre nous a, en fonction de son vécu, son propre filtre de lecture des mots. Certains mots, même s'ils sont utilisés dans un autre sens, vont faire écho chez certains. Nous avons tous des "raccourcis clavier". Cependant, je crois que la plupart d'entre nous sommes conscients que ce sont des filtres totalement personnels et ne prennent pas les mots au pieds de la lettre.

Aussi, je le redis, je suis désolée si mes mots ont fait écho à un vécu douloureux mais ils étaient utilisés avec légèreté dans cet espace de légèreté, de loisirs, de créativité, de créativo-thérapie... et je souhaite qu'il le reste. C'est mon droit à la liberté d'expression.

Désolée si ce message commence ainsi et j'ai longtemps hésité avant d'écrire ce laïus (trop long à mon goût mais je n'ai pas réussi à faire plus court ! Désolée pour ceux qui se sont endormis en cours de lecture ! ;D).

Je suis heureuse de voir que certains et certaines sont fidèles depuis longtemps, d'autres depuis peu. Mais avant tout, je souhaite que chacun trouve ici ce qui les y a fait venir. Discussion close.

----------------------------

Alors maintenant que les choses sont dites, voyons un peu ce que Marguerite a en magasin à vous montrer... Car il y a vraiment beaucoup de choses à montrer. Mais le temps manque...

Marguerite ne comprend définitivement pas pourquoi elle n'est pas équipée de série de 2 cerveaux et de 6 paires de bras (4 qui fonctionnent sur le même cerveau ça doit pouvoir se faire !).

Et bien aujourd'hui, ce sera une création de ChristalLittleK avec l'avant-dernier châle de son club 2016. Une de mes formes préférées de liberté d'expression (ben oui, il faut bien que je raccroche les wagons !), c'est l'adaptation et l'appropriation d'un modèle créé par quelqu'un d'autre. Marguerite adore se projeter et mettre un peu d'elle dans tout ce qu'elle fait. Une sorte de personnalisation, d'unique.

Là, il faut bien avouer que la liberté prise par rapport au modèle est minime... mais tout de même.

Le fil conseillé était un fil sport (+ près du fingering que du DK) et Marguerite a choisi un fil DK ; il était également conseillé un fil rond avec une bonne définition de point... Marguerite a choisi un fil mou (alpaga, cachemire et soie... rien que ça !). Le résultat est donc plus grand que l'original mais il est parfait pour s'emmitoufler dedans et il est d'une douceur à tomber !!!

Encore une fois, merci Christelle !!!!!

Petit clin d'oeil pour mes ex-collègues, c'est trop coooool de pouvoir faire ses photos même quand le temps est pourri et la lumière inscrite aux abonnés absents !!!

En images...

Le modèle s'appelle Silver Oak et est disponible sur Ravelry sous forme d'ebook (mais je crois qu'il sera bientôt disponible seul) ou sur le site de Christelle.

Les modifs que j'ai apportées sont sur ma page Ravelry.

518 vues
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

JUSTE POUR LE PLAISIR DES YEUX

SOUSCRIRE
VIA EMAIL

Si vous souhaitez être averti(e) de chaque nouvelle parution, n'hésitez pas à vous inscrire via email.

Pour cela RDV sur la Home

BILLETS RECENTS

bottom of page