top of page

Expérimentations...


De temps à autre, la paillasse me manque... Le temps où j'étais une autre : le temps de la Recherche, des expériences, des virus, des cultures cellulaires, du labo de haute sécurité. Tout ne me manque pas, mais la paillasse et le côté "manip" si !

J'aime cette précision, cette dextérité, la concentration, la préparation de la paillasse, cette recherche du bon geste au bon moment, et enfin de voir le résultat obtenu.

Devant ce manque évident que les autres activités manuelles ne peuvent combler, il était plus que certain qu'un jour je me tournerais vers la teinture...

C'est maintenant chose faite et mon petit doigt me dit que ce n'est pas prêt de s'arrêter...

Et là, il y a plusieurs "écoles" : celles qui achètent les teintes souhaitées et celles qui les font à partir de couleurs primaires. Je pense ne surprendre personne en disant que la première ne présente aucun intérêt pour moi et que c'est naturellement vers la seconde que je me suis tournée :). Que voulez-vous, on ne se refait pas ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pourtant je suis sûre que certaines teinturières se retrouveront dans cette démarche et dans mes mots.

Non seulement, c'est une autre façon de créer mais en plus qui demande une certaine dextérité quand on teint dans sa cuisine et qu'on ne souhaite pas refaire la décoration toutes les semaines ! Et bien oui, ça tâche !!!! Mais c'est là que des années de labo aident grandement !

Après quelques essais avec des colorants alimentaires (peu couteux, sans risque et sympa pour comprendre les couleurs et leur "fonctionnement", je suis passée aux teintures acides liquides. Je sais que la plupart des teinturières utilisent des poudres mais pour des raisons de sécurité, je préfère les teintures liquides. Les poudres sont des particules très fines, extrêmement volatiles et le port d'un masque pour particules fines est obligatoire ! J'insiste sur ce point si un jour vous êtes tentées ! Même en extérieur, toute utilisation de poudre nécessite le port d'un masque. Une fois les poudres diluées, ça n'a plus d'importance. J'ai donc fait un autre choix :)

Une fois encore, je crois que j'ai fonctionné à l'inverse de beaucoup de teinturières qui teignent "en aveugle" sans savoir ce qu'elle feront de leurs fils après. Moi j'ai choisi de teindre pour un projet donné, ce qui est un processus de création complètement différent. Et vous savez quoi ? Ben j'adore ça !!!!!!!!

C'est vraiment une autre façon de voir les choses et de se projeter dans le résultat final. C'est aussi un sacré challenge, mais ça... Marguerite adore (ben oui, Marguerite est toujours là quand il s'agit de créer... C'est même d'ailleurs plus Marguerite qu 'Alex !).

Si j'ai posté les résultats de mes expérimentations sur Instagram, je n'ai pas pensé à faire des photos (enfin des vraies)... Mais je peux vous montrer le résultat tricoté !

Voici donc 2 gros projets puisqu'il s'agissait de deux grandes pièces : Un gilet pour moi et un pull pour ma nièce (taille 10 ans mais pull Oversized avec "quelques" petits aspects techniques...). 2 tests qui ont eu une saveur toute particulière. Parce que tricoter "sa" laine, ça a une petite saveur bien particulière. Et puis le point Brioche qui peut s'utiliser à une ou deux couleurs s'y prête parfaitement.

Voici donc le résultat des 2 projets et si vous souhaitez voir les infos techniques, n'hésitez pas à consulter les 2 projets sur mon compte Ravelry (Gilet ICI et Pull ICI). Tous les détails tels que grosseur du fil, métrage, aiguilles utilisées, remarques sur le patron, etc... sont sur les pages projets.

A noter que les 2 projets ont été fait avec des fils DK mais 2 fils très différents (torsion, gonflant, brillance, etc.) qui ont pris la teinture de façon très différentes (ça c'était le second effet Kiss Cool !!!).

Alors, vous en pensez quoi de mes petites expérimentations ?

Et si vous êtes sages... Je vous prépare un petit tutoriel de blocage à la vapeur, qui est une technique que j'utilise parfois sur certaines grandes pièces.

A bientôt ;D

283 vues
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

JUSTE POUR LE PLAISIR DES YEUX

SOUSCRIRE
VIA EMAIL

Si vous souhaitez être averti(e) de chaque nouvelle parution, n'hésitez pas à vous inscrire via email.

Pour cela RDV sur la Home

BILLETS RECENTS

bottom of page