Aller chercher sa zénitude ailleurs...
Quand on a besoin de se détendre, à chacun sa technique !
Certains vont courir, d'autres sortent ou voient des amis (ça c'est aussi une option sympa !), d'autres font du yoga ou de la sophrologie, d'autres lisent un livre...
Bref, à chacun SON truc.
Pour Marguerite, la détente +++ passe généralement par un fuseau ou un rouet et donc par le filage.
Petite parenthèse pour ceux qui se posent direct la question... Non pas comme dans La belle au bois dormant !!! Enfin, oui il y a un rouet mais pas de quenouille pour se piquer le doigt !
Et tous les rouets ne ressemblent pas à ça !!! Il y a des rouets beaucoup plus design et épuré (les tournures et autres fioritures ne passent que très rarement la porte de chez Marguerite).
Néanmoins, le geste n'a pas changé. Un geste ancestral qui ne cesse de se transmettre et connait un fort engouement depuis plusieurs années avec un retour en force du fait-main.
Le rythme régulier des pédales et de la roue ont un petit quelque chose d'hypnotique. Un je-ne-sais-quoi de zénitude. A la fois un geste automatique et en même temps une concentration sur la gestuelle nécessaire pour un fil comme on le souhaite.
Le 2e effet "Kisscool", c'est la satisfaction et la découverte du fil obtenu. Bien que la plupart du temps on parte sur une idée, c'est parfois la fibre qui a le dernier mot et guide finalement le rendu final. Il y a donc toujours une surprise au bout du chemin.
Le plus drôle est que souvent chez Marguerite les goûts de la fileuse ne sont pas nécessairement les goûts de la tricoteuse... Mais pour pouvoir continuer à filer comme elle le souhaite, Marguerite vend quelques écheveaux pour être en mesure de racheter de la fibre. Cela fait partie du processus de zénitude : ne pas filer pour un rendu mais se laisser guider par la fibre et ses couleurs. Bref que du plaisir !
Voici quelques fils et quelques photos des fibres pour que vous ayez une idée plus précise.
S'il y a des curieuses parmi vous, tous les détails et tous mes fils sont sur Ravelry ;D
AVANT
Une fois filé...
Egalement AVANT (ci-dessous), c'est à dire la fibre et juste la fibre. On voit que ça se délite ; c'est là que le filage intervient puisque le filage consiste à tordre les fibres entre elles puis ensuite retordre les fils entre eux ou pas selon le fil souhaité.
La photo d'après montre le fil en 2 brins retordus ensemble pour un fil plus solide et avec une meilleure définition de point au tricot.
En gros plan ça donne ça :
Et quelques autres fils (désolée je ne retrouve pas les images avant...)
1- bébé chameau et soie
2 - Alpaga, soie et bambou
3 - Polwarth (une race de mouton et donc pas de la race Mérinos)
Et vous, vous allez la chercher où votre zénitude ?
Enregistrer