top of page

Y laisser un bras ou choisir Gérard...


Je suppose que comme tout le monde, vous avez déjà voulu vous acheter un manteau, non ?

Alors disons que vous cherchiez un manteau sympa, qui ne gratte pas et de préférence chaud… Allez, on corse un peu la demande : un manteau qui tombe bien, où vous ne vous retrouvez pas avec des épaules de nageuse est-allemande juste pour fermer ce machin et mettre dessous autre chose qu’un Tshirt. Ah ah… un petit coup de stress ? Votre banquier ne va pas être d’accord avec cette demande ?

Parce que généralement pour répondre à cette simple petite recherche (on a parlé ni de forme ni de couleur… ça aurait pu être pire !), il faut généralement y laisser un bras, voire même deux (et vous n’aurez même pas de ristourne si vous demandez un manteau sans manche…).

Non mais vous avez vu les prix ??? Entre 200 et 500 euros… et encore j’ai vu pire que ça ! Et si vous regardez les petits détails de la doublure… vous pourriez bien vous étrangler !! La perle rare existe, je vous le concède, mais la perle rare à un prix raisonnable… seules les soldes peuvent voir fleurir ce genre d’oiseau rare.

Mais si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas le faire vous-même ce manteau ? Et si je vous dis que Marguerite adore faire ce genre de grande pièce bien prise de tête ? Alors le temps c’est de l’argent me direz-vous… Oui mais cet argent-là n’a pas à sortir de votre porte-monnaie !!! Et quand on fait le calcul du prix de revient… la décision est vite prise !

Maintenant le plus dur est de choisir le patron, le tissu et la doublure… Il y a vraiment plein de patrons très très sympas ! Mais Marguerite avait craqué sur Gérard. Ah Gérard…….. Rien que le nom était prometteur !

Gérard, c’est LE patron de manteau signé République du Chiffon (et derrière Géraldine que j’ai eu la chance de rencontrer au CSF) : Une coupe boyfriend oversize mais pas trop et surtout permettant de mettre un gros pull dessous sans avoir l’air d’avoir pris 20 kg d’un seul coup !

Et pour Gérard, j’avais un tissu acheté il y a 2 ou 3 ans chez Myrtille. Ce tissu est un drap de laine magnifique, très épais, très moelleux et diablement chaud avec un tissage très serré (qui a même nécessité de coudre avec une aiguille de 70, ce qui est peu dire…). Pour la doublure, j’ai fait appel à Yvonne (the Sweet Mercerie) pour un conseil (encore mille mercis !!!). Au final, j’ai craqué sur un tissu effet Cupro Bleu Canard (impossible à prendre en photo). Une vraie petite tuerie et une doublure de luxe mais la qualité d’un manteau se trouve souvent dans sa doublure ! Autant vous dire que je n'ai aucun regret !

ET SI ON FAISAIT LE CALCUL ?

  • Tissu : 40 euros

  • Doublure : 22 euros

  • Bouton : 0 euro puisque bouton de récupération

  • Fil : 2 euros

  • Total sans le patron : 62 euros

Patron : 15 euros

Total avec le patron (enfin si on considère que j’en referai certainement au moins un il sera plus que rentabilisé !) : 77 euros

Alors pour ce prix-là, vous préférez faire Gérard ou y laisser un bras ?

FICHE TECHNIQUE

Patron : Gérard de République du Chiffon, version 2.0 en patron pochette. Difficulté 4/4

Tissus : Drap de laine de chez Myrtille et Tissu effet Cupro de The Sweet Mercerie

Bouton : stock perso

Modifications : Aucune, hormis une pression à la place de la boutonnière (un seul bouton) et une double surpiqûre pour garder mes coutures ouvertes, le tissu le marquant pas au fer...

MON AVIS TRÈS PERSONNEL SUR LE PATRON

Pour faire simple… c’est une tuerie ! Il y a beaucoup de pièces à recopier et découper mais ça en vaut la peine ! La doublure a même droit à ses propres pièces (si si !). Tout tombe nickel.

Pour les poches paysannes, il y a un super tuto sur le site de la marque (idem pour l’assemblage de la doublure au manteau). Contre toute attente, la partie la plus technique n’est pas au niveau des poches. Ce serait plutôt au niveau du montage des manches. Une alternance entre peu et beaucoup ++++ d’embu sur d’autres parties. Avec mon tissu de doublure, je peux vous dire que ça a été très très chaud !! Mais le jeu en valait la chandelle ! Cet embu m'a parfois décontenancé mais j'ai fait confiance et go !

Il y a même la possibilité d’ajuster le patron selon sa stature. J’ai choisi le + de 170 cm ; certains de mes manteaux/fringues finissant chez ma sœur et cette dernière étant plus grande que moi… Et puis j’adore les manches très très longues. Au besoin je peux retourner les poignets ; on peut ainsi voir ma magnifique doublure et cela accentue encore le côté Boyfriend de la coupe.

Bref, à refaire !

Sur mes photos, vous pouvez encore voir la trace laissé par le fil de bâti pour maintenir les épaisseurs entre elles pendant le montage mais dès la 1re utilisation, "l'empreinte" va disparaitre.

Quant au vert canard... le canard s'est barré avant la séance photos !! Plus sérieusement, ce bleu magnifique est impossible à prendre en photo ! Mais j'ADOOOORE le rendu :)))

Alors vous préférez y laisser un bras ou faire Gérard ?

209 vues
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

JUSTE POUR LE PLAISIR DES YEUX

SOUSCRIRE
VIA EMAIL

Si vous souhaitez être averti(e) de chaque nouvelle parution, n'hésitez pas à vous inscrire via email.

Pour cela RDV sur la Home

BILLETS RECENTS

bottom of page